Lettre du Maire n°13 – Spéciale Epicerie Solidaire

Chères Miossaises, Chers Miossais,

L’année dernière, en décembre, nous vous adressions la Lettre du Maire n°11 sur le Projet Gisèle Halimi, une résidence intergénérationnelle en centre-ville. Les travaux ont depuis commencé et nous souhaitons, aujourd’hui, vous présenter plus spécifiquement notre projet d’épicerie solidaire qui est au « cœur » de ces espaces dédiés à la solidarité et qui rejoindra très rapidement le réseau des 40 épiceries solidaires du Département de la Gironde.

Sur notre commune, nous avons la chance qu’une distribution hebdomadaire d’aide alimentaire soit effectuée depuis de nombreuses années par l’association Les Liens du Cœur, en direction des Miossais.es les plus précaires.

Mais, au regard d’une société qui évolue vers de plus en plus d’individualisme, au regard des crises sociales qui se succèdent, nous devons repenser et renforcer notre politique sociale pour apporter des solutions nouvelles et adaptées à l’époque que nous vivons.

Une épicerie solidaire va nous permettre de répondre aux besoins essentiels (alimentation, produits d’hygiène…) des Miossais·es rencontrant temporairement une situation difficile. Ce lieu de vie et de rencontres permettra également à nos agents du CCAS d’accompagner au mieux ces personnes, de tout âge, dans une démarche plus globale (logement, travail, problèmes familiaux, etc.) et ainsi de mieux « vivre ensemble ».

Pour que cette épicerie solidaire prenne tout son sens, nous souhaitons la créer avec vous et avec les associations locales qui le souhaitent, dans le cadre d’une démarche participative.

Ainsi, je vous invite à venir découvrir ce très beau projet, lors du Rendez-vous Citoyen du Samedi 18 novembre à 10h, et pourquoi pas, à vous investir à nos côtés pour construire ensemble notre Epicerie Solidaire de demain.

La solidarité, c’est l’affaire de tous !

Cédric PAIN