La Lettre du Maire n°4 : Spécial Plan Local d’Urbanisme

Chères Miossaises, chers Miossais,

En 20 ans, Mios a dû faire face à une pression démographique sans précédent qui a conduit sa population à doubler pour atteindre aujourd’hui près de 10 000 habitants. Cette situation est bien sûr liée à l’attractivité de la commune, qui bénéficie d’une situation exceptionnelle, mais aussi de grandes possibilités d’urbanisation ouvertes par le PLU de 2010 et la Loi ALUR.

Écoles surchargées, voiries non adaptées, réseaux sous-dimensionnés, espaces naturels menacés… La commune ne pouvait plus faire face aux conséquences d’une urbanisation galopante, voire anarchique. Dans ce contexte, la nouvelle équipe municipale s’est engagée dans une réflexion globale et ambitieuse pour élaborer, avec les habitants, un nouveau Plan Local d’Urbanisme.

Engagée en mars 2014, la révision du PLU devrait être définitivement approuvée au second semestre 2018.

Le Rendez-vous Citoyen de ce samedi 21 octobre a vocation à faire le point sur les évolutions des réflexions. Cette réunion publique, ouverte à tous, marque le début de la dernière étape de concertation avec tous les habitants, qui sera suivie d’une enquête publique, premier semestre 2018