Lettre du Maire n°8 – Spécial Biogaz

Chères Miossaises, chers Miossais,

Protéger et valoriser notre environnement constituent un enjeu primordial pour nous tous. Par des actions concrètes, chacun de nous peut limiter l’impact négatif de ses activités. A l’échelle communale, depuis 2014, nous menons une démarche importante en termes d’économies d’énergies, de mobilités, d’aménagement d’espaces verts…

Comme nous nous y sommes engagés, notre poursuivrons dans cette voie en œuvrant pleinement pour la transition énergétique et écologique de notre territoire.

C’est pourquoi, en collaboration avec la COBAN et le SYBARVAL, nous réfléchissons à l’implantation, sur notre commune, d’une unité de méthanisation territoriale. Porté par « Cap Vert Energie » (producteur indépendant d’énergies renouvelables), ce projet a pour objectif de valoriser les matières organiques et produire, par un processus de méthanisation, deux éléments essentiels : le biométhane (énergie renouvelable qui peut être utilisée dans le réseau de gaz de ville) et un engrais organique naturel pour les terres agricoles.

Dans cette « Lettre du Maire » et sur le site internet equibio.energiedurable.info, vous trouverez les éléments essentiels de ce projet. Toutefois, afin d’associer pleinement les Miossaises et Miossais et d’en comprendre l’intérêt réel pour notre territoire et ses habitants, nous vous invitons à nous retrouver lors du Rendez-vous citoyen programmé le 22 septembre prochain, à 19h dans la salle des fêtes du bourg. Nous pourrons ainsi échanger, de manière approfondie et constructive, sur ce projet écologique, utile et nécessaire pour tous.

Cédric PAIN
#MiosNaturellement